Présentation

Le Comité départemental, représenté par son Président, est l'instance dirigeante de la section de l'A.N.M.O.N.M. de l'Aude. Il définit le budget de la section et fixe les orientations pour les actions à conduire.
Il s'appuie sur 2 commissions et 4 comités.

La commission "Civisme - Education citoyenne", en relation étroite avec Madame la directrice des services départementaux de l'Education Nationale, suscite et récompense par des prix départementaux et des diplômes, les actes de civisme, d'héroïsme ou des projets d'éducation citoyenne, portés par des jeunes de moins de 18 ans.
A noter que le 23 décembre 2014, l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite a été agréée par Madame la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public.

La commission "Solidarité" apporte un appui et un soutien aux compagnons de l'A.N.M.O.N.M. de l'Aude qui se trouveraient en difficulté. Pour les personnes hors A.N.M.O.N.M., la commission oriente vers les dispositifs d'aide et de solidarité existants, les personnes en difficulté qui sont détectés par un membre de l'A.N.M.O.N.M.

Le département de l'Aude est découpé en 4 secteurs, chacun animé par un comité constitué par des membres de l'A.N.M.O.N.M. :
- le Comité de Carcassonne
- le Comité de Castelnaudary
- le Comité de Limoux
- le Comité de Narbonne
Chaque comité est placé sous la responsabilité d'un Vice-Président du comité départemental qui anime, coordonne les actions du comité (conférences, visites, voyages, ...) et assure l'information auprès du Président départemental.
Le fonctionnement des 4 comités est intégré administrativement et financièrement à la section départementale de l'A.N.M.O.N.M. de l'Aude.


Président(e) de la section

M. Georges LAMILHAU