ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Assemblée générale du 10 octobre 2020

La 44ème Assemblée Générale de la Section départementale de l’Aude de l’ANMONM s’est déroulée le samedi 10 octobre 2020 de 9h30 à 13 heures dans la salle « Gaston Defferre » du Conseil départemental de l'Aude à CARCASSONNE.

Les prescriptions liées à la situation sanitaire étaient respectées et chacun portait un masque.

En présence de Monsieur Patrick SANDEVOIR, Secrétaire général adjoint, représentant Monsieur Michel LEBON, Président national de l'ANMONM, le Président Georges LAMILHAU a ouvert la 44ème Assemblée générale à 9h30 avec à ses côtés, Claude CANALES, Vice-président, les délégués des comités de Carcassonne et de Limoux Philippe MARCHAL, de Castelnaudary Michel HUMBLOT, de Narbonne Georges ROCH faisant aussi fonction de Secrétaire départemental, du Trésorier départemental Gérard SERRALTA, et de Pierre ROUQUAIROL, Président de la Commission Civisme- Éducation citoyenne – Engagement citoyen.

ag1

Le Président départemental, a souhaité la bienvenue à Madame Hélène GIRAL, Conseillère régionale, représentant Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, à Monsieur Patrick SANDEVOIR, à Michel HUMBLOT qui représentait Monsieur le Médecin-Général Francis MEIGNAN, Président départemental de la Section de l'Aude de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, et aux compagnons qui ont fait le déplacement. Il a salué ceux qui, pour des raisons personnelles, professionnelles, de santé, ou de grand âge n'ont pu se joindre à nous, mais nous ont accompagné de leurs pouvoirs et de leurs pensées.

Après l’appel des noms de nos compagnons décédés en 2019 et depuis début 2020,
une minute de silence a été observée, suivie par l'hymne national.

ag3

PARTIE STATUTAIRE

La partie statutaire a commencé par les exposés du rapport d'activité 2019 par Georges ROCH, Vice-président / délégué du Comité de Narbonne, assurant les fonctions de secrétaire départemental, et du rapport financier 2019 par Gérard SERRALTA, trésorier départemental.

ag4

ag5

ag6

Le quitus est obtenu à l'unanimité pour les deux rapports.

Le Président Georges LAMILHAU a salué l'efficacité de l'action de la commission civisme, éducation citoyenne et engagement citoyen, et indiquait que son président, Pierre ROUQUAIROL, présenterait plus en avant les prix départementaux 2020 avec la nouveauté du concours d'affiche.

Pour 2019, le « cru » a été remarquable avec les nombreux prix départementaux, et le prix national obtenu par le jeune audois Baptiste SOL.ANA.

Georges LAMILHAU a indiqué que les actions d'entraide et de solidarité sont conduites par les comités locaux au plus près des compagnons. En cas de besoin d'intervention pour une situation qui ne pourrait pas être gérée localement, un dossier serait constitué par la section départementale et transmis au siège à Paris.

Patrick SANDEVOIR se réjouit de sa présence pour la 5ème année consécutive, et présente les excuses de Michel LEBON, Président national, qui avait bien prévu de venir en mars, mais qui, compte tenu de l'impact  de l'épidémie de covid-19, ne peut être là aujourd'hui. Il a expressément demandé à Patrick SANDEVOIR de transmettre à Georges LAMILHAU tous ses remerciements et sa gratitude pour son action à la Section de l'Aude qui contribue grandement au rayonnement de l'Ordre.

ag7

ag8

ELECTION AU COMITE DE SECTION 2020

Le bureau de vote a été constitué comme suit : Président André VIDAL, Secrétaire Jacqueline AZEMA, 1er scrutateur Claude CANALES, 2ème scrutateur Muriel PALMADE-GIMENEZ.

Sept candidatures ont été déclarées recevables : André AUTHIER, Claude DAYON, Jacques ESCANDE, Geneviève FOURNIL, Jean-Charles GRASTILLEUR, Jean-Pierre MIS et Maryvonne PERIER.

Le vote a eu lieu à bulletin secret.

Les 5 candidats ci-après ont été élus : André AUTHIER, Claude DAYON, Geneviève FOURNIL, Jean-Pierre MIS, Maryvonne PERIER.

PARTIE OFFICIELLE

Le Président Georges LAMILHAU a accueilli et salué les autorités présentes :

aga

• Monsieur Patrick SANDEVOIR, Secrétaire général adjoint, représentant Monsieur Michel LEBON, Président national de l'ANMONM,
  • Madame Hélène GIRAL, conseillère régionale, représentant Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Pyrénées / Méditerranée,
  • Michel HUMBLOT, représentant Monsieur le Médecin-Général Francis MEIGNAN, Président départemental de la Section de l'Aude de la Société des Membres de la Légion d'Honneur,
  • Monsieur Alain DELBREIL, représentant le Président des Médaillés militaires de l'Aude,
  • Monsieur Jean-Louis BEZIAT, Délégué général du Souvenir Français pour l'Aude,
  • Madame Colette CENEL, Responsable des Médailles de la Jeunesse, des Sports, et de l'Engagement associatif.

et les autorités excusées et non représentées :

• Madame Sophie ÉLIZÉON, Préfète de l'Aude,
  • Madame Danièle HERIN, Députée de l'Aude,
  • Madame Mireille ROBERT, Députée de l'Aude,
  • Monsieur Alain PEREA, Député de l'Aude,
  • Madame Gisèle JOURDA Sénatrice de l'Aude,
  • Madame Hélène SABDRAGNÉ, Présidente du Conseil départemental de l'Aude,
  • Monsieur Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne,
  • Monsieur Patrick MAUGARD, Président de l'Association des Maires de l'Aude, Maire de Castelnaudary,
  • Monsieur Pierre DURAND, Maire de Limoux,
  • Maître Didier MOULY, Maire de Narbonne,
  • Monsieur Eric MENASSI, Maire de Trèbes,
  • Monsieur André VIOLA, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours,
  • Monsieur le Colonel Henri BENEDITTINI, Directeur du service départemental d'incendie et de secours de l'Aude,
  • Madame Claudie FRANÇOIS GALLIN, Inspectrice d’Académie - Directrice des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Aude,
  • Monsieur Jean-Emmanuel PROST, Directeur de l'ONAC et VG,
  • Monsieur le Colonel Tugdual BARBARIN, Chef de Corps du 3ème RPIMa, Commandant de la Base de défense de Carcassonne, Délégué militaire départemental de l'Aude,
  • Monsieur le Colonel Marc GONNET, Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale de l'Aude,
  • Monsieur le Commissaire Laurent COINDREAU, Directeur départemental de la sécurité publique de l'Aude,
  • Monsieur le Capitaine Antoine LECHEVALIER, Commandant de la station radar de Narbonne,
  • Monsieur le Colonel Gérard ISERN, Président de la Section des Pyrénées-Orientales de l'ANMONM,
  • Monsieur Yvan MARCOU, Président de la Section de l'Hérault de l'ANMONM.

Georges LAMILHAU a très chaleureusement remercié les personnalités présentes :

• les représentants des collectivités territoriales Région, Département et Mairies pour les aides financières qu'ils apportent pour l'action du civisme que l'association mène auprès de la jeunesse du département,
  • la Présidente du Conseil départemental de l'Aude pour la qualité de son accueil aujourd'hui dans cette salle « Gaston Defferre »,
  • le Président de l'Association des Maires de l'Aude pour le relais qu'il assure auprès des diverses collectivités du département,
  • le Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aude,
  • l’Inspectrice d’Académie de l'Aude pour son appui indispensable pour développer l'esprit de citoyenneté chez les jeunes,
  • le Président de la Section de l'Aude de la SMLH, pour la qualité relationnelle entre les deux associations,
  • le Président, des Médaillés militaires de l'Aude,
  • le Délégué général du Souvenir Français pour l'Aude, pour l'aide dans le montage des dossiers pour les prix départementaux.

agb

Georges LAMILHAU a annoncé sa décision de passer la main après 11 ans comme Président de la Section de l'Aude, et de demander l'honorariat. Toutes ces années ont été exceptionnelles, dans un climat de convivialité. Il remercie tous les délégués, les membres du Comité de section, et l'ensemble des compagnons, pour la confiance qu'ils lui ont témoignée.

L'épidémie de covid-19 empêche la remise aujourd'hui des prix départementaux 2020. Cette remise est donc reportée. Néanmoins, cette assemblée générale était impérative et a permis notamment l'approbation des comptes 2019 de la Section de l'Aude, et la proclamation du palmarès des prix départementaux 2020 du Civisme, de l'Éducation citoyenne et de l'Engagement citoyen.

Georges LAMILHAU a présenté la Section de l'Aude et les actions qu'elle conduit sous l'impulsion des Délégués des comités locaux, Philippe MARCHAL succédant à Jacques MIQUEL, pour Carcassonne et Limoux, Michel HUMBLOT succédant à Claude CANALES, pour Castelnaudary, Georges ROCH pour Narbonne, et Pierre ROUQUAIROL, Président de la Commission « Civisme, Éducation citoyenne et Engagement citoyen ».

agb

Il a évoqué l'effort important apporté par la section de l'Aude de l'ANMONM pour le rayonnement et le prestige de l'Ordre dans le département lors :

• des manifestations ou commémorations patriotiques,
  • des cérémonies de remise des insignes de l'Ordre,
  • de l'accompagnement de nos compagnons qui nous quittent,
  • des activités culturelles à partir de conférences organisées plus particulièrement à Carcassonne, Castelnaudary et Narbonne,
  • de la promotion du Civisme, de l'Éducation citoyenne et de l'Engagement citoyen, grâce à l'excellente collaboration dans le cadre du partenariat très riche avec les Maires, le Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours, et la Directrice des Services Départementaux de l'Éducation Nationale.

Georges LAMILHAU a remercié les porte-drapeaux, Emma ANELLO-ASSENS, Casimir GARCIA, André ARRO, François PAGES, Alain DURAND.

Il a donné ensuite la parole aux autorités présentes.

REMISE DU DRAPEAU DE LA SECTION DE L'AUDE

Lors de sa dernière réunion, le Comité de section a investi Philippe MARCHAL pour succéder à Georges LAMILHAU.

Georges LAMILHAU a indiqué que c'est pour lui un grand plaisir et un grand honneur, de remettre la drapeau de la Section départementale de l'Aude à Philippe MARCHAL.

Philippe MARCHAL a réceptionné le drapeau et indiqué qu'il sentait la lourdeur de la tâche qui l'attend. Il a retracé les diverses responsabilités exercées par Georges LAMILHAU, Président du Comité de Narbonne, Trésorier départemental, Président départemental. Le Comité de section, unanime, reconnaît sa gentillesse et sa clairvoyance. Sous sa présidence, le nombre de prix est passé de quelques uns à plus de 700 en 2020.

Il a eu une écoute bienveillante des membres et ne comptait pas le temps consacré à la gestion de l'association. Il a associé Jacquie, son épouse, qui était un soutien sans faille. Le seul intérêt de Georges LAMILHAU est de porter haut les valeurs de l'Ordre National du Mérite. La demande d'honorariat est soutenue par tous.

Philippe MARCHAL a terminé en indiquant que le travail en équipe va se poursuivre et qu'il s'engage à maintenir l'harmonie et à porter les valeurs de l'ANMONM.

agd

PRIX DEPARTEMENTAUX 2020

Pierre ROUQUAIROL a indiqué que cette remise de prix est habituellement un évènement festif après l'assemblée générale. Le palmarès 2020 comprend 20 prix pour des actions portées par 300 élèves de 3 ans à 20 ans :

age

• 2 prix du civisme concernant les jeunes de deux mairies,
  • 2 prix individuels de l'éducation citoyenne avec Médaille de l'ANMONM,
  • 14 prix collectifs de l'éducation citoyenne reflétant une grande diversité avec des actions inter-établissements et inter-générationnelles,
  • 2 affiches primées dans le cadre du 1er concours d'affiches.

Ces prix seront remis ultérieurement.

Après avoir remercié tous les intervenants, la remise des prix étant reportée, le Président Georges LAMILHAU a clôturé l'Assemblée générale.

*     *

Président(e) de la section