ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Assemblée générale du 16 mars 2019

La 43ème Assemblée Générale de la Section départementale de l’Aude de l’ANMONM s’est déroulée le samedi 16 mars 2019 de 9h00 à 13 heures dans la salle « Gaston Defferre » du Conseil départemental de l'Aude à CARCASSONNE.

En présence de Monsieur Patrick SANDEVOIR, Secrétaire général adjoint, représentant Monsieur Michel LEBON, Président national de l'ANMONM, le Président Georges LAMILHAU a ouvert la 43ème Assemblée générale à 9h00 avec à ses côtés les délégués des comités de Carcassonne et de Limoux Philippe MARCHAL, de Castelnaudary Claude CANALES, de Narbonne Georges ROCH, faisant aussi fonction de Secrétaire départemental, et du Trésorier départemental Gérard SERRALTA.

Le Président départemental, a souhaité la bienvenue à Monsieur Patrick SANDEVOIR,
aux compagnons qui ont fait le déplacement, et il a salué ceux qui, pour des raisons
personnelles, professionnelles, de santé, ou de grand âge n'ont pu se joindre à nous,
mais nous ont accompagné de leurs pouvoirs et de leurs pensées.

Après l’appel des noms de nos compagnons décédés en 2018 et début 2019, une
minute de silence a été observée, suivie par l'hymne national.

Photo AG 1

PARTIE STATUTAIRE

La partie statutaire a commencé par les exposés du rapport d'activité 2018 par Georges ROCH, Vice-président / délégué du Comité de Narbonne, assurant les fonctions de secrétaire départemental, et du rapport financier 2018 par Gérard SERRALTA, trésorier départemental.

Photo AG 2

Photo AG 3

Le quitus est obtenu à l'unanimité pour les deux rapports.

Pierre ROUQUAIROL, Président de la commission civisme, éducation citoyenne et engagement citoyen, a présenté les actions et les projets des jeunes qui seront primés à l'issue de la présente assemblée.

Georges LAMILHAU a indiqué que les actions d'entraide et de solidarité sont conduites par les comités locaux au plus près des compagnons. En cas de besoin d'intervention pour une situation qui ne pourrait pas être gérée localement, un dossier serait constitué par la section départementale et transmis au siège à Paris.

Cela a été le cas avec un dossier avec une grande réactivité du siège : seulement 15 jours entre l'envoi du dossier et la réception du chèque.

Photo AG 5

Photo AG 4

Patrick SANDEVOIR a présenté les excuses de Michel LEBON, Président national,
retenu par d'autres obligations. Il a transmis sa gratitude pour le travail remarquable
de la section de l'Aude qui contribue grandement au rayonnement de l'Ordre.

Il a évoqué les adhérents, l'action du siège et la revue "Le Mérite".

Il a conclu en remerciant le Président Georges LAMILHAU pour son invitation , et
en invitant les compagnons à participer au prochain congrès de Nîmes ou,
au moins, à la matinée du 21 juin pour la restitution des travaux.

Photo AG 6

Photo AG 7

Pour l'élection au Comité de section 2019,
cinq postes devaient être pourvus.

Ont été élus : Claude CANALES, Casimir GARCIA,
Michel HUMBLOT, Gérard MOUCHARD et Gérard SERRALTA.

En fin de séance, le Président a demandé aux 15 membres du Comité de section de se rendre en tribune afin d'élire le nouveau Bureau :

- Jean RAMOND Président honoraire
- Georges LAMILHAU Président départemental
- Jacques MIQUEL Vice-président chargé de la communication auprès de la Section
- Claude CANALES Vice-président chargé du recrutement auprès de la Section
- Philippe MARCHAL Vice-président - Délégué du Comité de Carcassonne et de Limoux
- Michel HUMBLOT Vice-président - Délégué de Castelnaudary
- Georges ROCH Vice-président - Délégué du Comité de Narbonne
- Pierre ROUQUAIROL Vice-président - Président de la commission Civisme, Education citoyenne et Engagement citoyen
- La fonction de Secrétaire départemental est assurée par le Vice-président - Délégué du Comité de Narbonne
- Michel AUSSEIL Secrétaire départemental adjoint
- Gérard SERRALTA Trésorier départemental
- Jacquie AZEMA Trésorière départementale adjointe
- Gérard ASSENS, Casimir GARCIA, Robert MONDANGE, Gérard MOUCHARD, Alain RINGEONNEAUD.

PARTIE OFFICIELLE

Le Président Georges LAMILHAU a accueilli et salué les autorités présentes :

Photo AG 1 off

Photo AG 2 off

- Monsieur Alain THIRION, Préfet de l'Aude,
- Monsieur Patrick SANDEVOIR, secrétaire général adjoint, représentant Monsieur Michel LEBON, Président national,
- Madame Hélène GIRAL, Vice-présidente, représentant Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Pyrénées / Méditerranée,
- Madame Hélène SANDRAGNÉ, Vice-présidente, représentant Monsieur André VIOLA, Président du Conseil départemental de l'Aude,
- Madame Marie-Christine BERNARD, Conseillère municipale de Carcassonne,
- Madame Magalie BERLIOZ, Adjointe du Maire de Limoux,
- Monsieur Roger ADIVEZE, Maire d'Alairac, Vice-président de l'Association des Maires de l'Aude, représentant Monsieur Patrick MAUGARD, Président de l'Association des Maires de l'Aude,
- Monsieur Jacques HORTALA, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aude,
- Madame Claudie FRANÇOIS GALLIN, Inspectrice d’Académie - Directrice des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Aude,
- Monsieur le Colonel Yves AUNIS, Chef de corps du 3e RPIMa, Commandant de la Base de défense de Carcassonne, Délégué militaire départemental de l'Aude,
- Madame Nadine NANA, représentant Monsieur Jean-Emmanuel PROST, Directeur de l'ONAC et VG de l’Aude,
- Monsieur le Médecin-Général Francis MEIGNAN, Président de la Section de l'Aude de la Société des Membres de la Légion d'Honneur,
- Monsieur le Colonel Gérard ISERN, Président de la Section des Pyrénées-Orientales de l'ANMONM,
- Monsieur Yvan MARCOU, Président de la Section de l'Hérault de l'ANMONM
- Monsieur Régis BURGER, Président de l'Amicale des porte-drapeaux,

et les autorités excusées et non représentées :
- Monsieur Roland COURTEAU, Sénateur de l'Aude,
- Madame Gisèle JOURDA Sénatrice de l'Aude,
- Madame Danièle HERIN, Députée de l'Aude,
- Monsieur Alain PEREA, Député de l'Aude,
- Madame Mireille ROBERT, Députée de l'Aude,
- Maître Didier MOULY, Maire de Narbonne,
- Madame Christine MARTINEZ, Directrice des Archives Départementales,
- Monsieur le Lieutenant-Colonel Patrice MAHOUX, Délégué militaire adjoint départemental de l'Aude ,
- Monsieur le Colonel Marc GONNET, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Aude,
- Monsieur le Capitaine Antoine LECHEVALIER, Commandant de la Station Radar de Narbonne,
- Monsieur Jean-Louis BEZIAT, Délégué général du Souvenir Français pour l'Aude,
- Monsieur Claude ROCHET, Président de la Section de la Lozère de l'ANMONM.

Photo AG 3 off

Photo AG 4 off

Georges LAMILHAU a très chaleureusement remercié les personnalités présentes :
- le Préfet de l'Aude,
- les représentants des collectivités territoriales Région, Département et Mairies pour les aides financières qu'ils apportent pour l'action du civisme que l'association mène auprès de la jeunesse du
département,
- le Président du Conseil départemental de l'Aude pour la qualité de son accueil aujourd'hui dans cette salle « Gaston Defferre »,
- le Président de l'Association des Maires de l'Aude pour le relais qu'il assure auprès des diverses collectivités du département,

Georges LAMILHAU a présenté la Section de l'Aude et les actions qu'elle conduit sous l'impulsion des délégués des comités locaux, Philippe MARCHAL pour Carcassonne et Limoux, Claude CANALES pour Castelnaudary, Georges ROCH pour Narbonne, et du responsable de la Commission « Civisme, Éducation citoyenne et Engagement citoyen » Pierre ROUQUAIROL.

Il a souligné l'engagement, la gentillesse, le courage, le dévouement, de Claude CANALES qui souhaite « passer la main » en tant que délégué du Comité de Castelnaury. Il reste néanmoins très impliqué en tant que Vice-président départemental chargé du recrutement auprès de la section.

Georges LAMILHAU s'est réjoui de la nombreuse assemblée venue saluer l'action des jeunes du département pour le civisme. Il a évoqué l'effort important apporté par la section de l'Aude de l'ANMONM pour le rayonnement et le prestige de l'Ordre dans le département lors :
- des manifestations ou commémorations patriotiques,
- des cérémonies de remise des insignes de l'Ordre,
- de l'accompagnement de nos compagnons qui nous quittent,
- des activités culturelles à partir de conférences organisées plus particulièrement à Carcassonne , Castelnaudary et Narbonne,
- de la promotion du Civisme et de l'Éducation citoyenne dans les lycées, les collèges et les écoles primaires du département, grâce notamment à l'excellente coopération entre tous les acteurs concernés.

Georges LAMILHAU a remercié les porte-drapeaux, Emma ANELLO-ASSENS, Casimir GARCIA, André ARRO, François PAGES.

Photo AG 5 off

Photo AG 6 off

Il a donné ensuite la parole aux autorités présentes :
- Monsieur le Médecin-Général Francis MEIGNAN a salué l'action de la section de l'Aude de l'ANMONM en soulignant que les actions de la SMLH et de l'ANMONM sont complémentaires,
- Monsieur le Colonel Yves AUNIS a indiqué que l'armée s'engage vers la jeunesse, notamment avec les cadets de la Défense. Il a remercié la jeunesse qui s'engage,
- Madame Claudie FRANÇOIS GALLIN a remercié tous les jeunes pour leur engagement et souhaité que la parole leur soit donnée,
- Monsieur Jacques HORTALA a rappelé l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers au profit de la population,
- Monsieur Roger ADIVEZE a apporté le salut amical et fraternel de l'Association des Maires de l'Aude et indiqué que cette présence très nombreuse des jeunes faisait chaud au cœur,
- Madame Marie-Christine BERNARD a réaffirmé le soutien de la Ville de Carcassonne,
- Madame Hélène SANDRAGNÉ s'est dite impressionnée par le nombre de jeunes présents et a rappelé que le Conseil départemental est le chef de file des solidarités,
- Madame Hélène GIRAL a relevé qu'avec une salle pleine comme elle l'était, on ne pouvait qu'être optimiste. Elle a indiqué qu'un tiers de la population d'Occitanie a moins de 25 ans et félicité
tous les jeunes,
- Monsieur Patrick SANDEVOIR a félicité tous les acteurs et constaté que l'Aude était le département qui réunissait le plus de monde pour récompenser l'action des jeunes pour le civisme, et leur
engagement citoyen,
- Monsieur Alain THIRION, Préfet de l'Aude, a conclu en remarquant qu'au moment même où l'ANMONM tient cette réunion, se célèbre l'anniversaire de la tragédie de Carcassonne et de Trèbes, valorisant les mêmes valeurs, respect, République, être humain. Il s'est réjoui de la réussite avec les nombreux jeunes présents.

Dans leurs interventions, tous ont rappelé les terribles évènements de l'année 2018, les actions de solidarité qui ont suivies et se poursuivent, et ont eu une pensée pour toutes les personnes touchées.

Après avoir remercié tous les intervenants, le Président Georges LAMILHAU a clôturé l'Assemblée générale. Il a invité les autorités présentes à remettre les prix départementaux 2019 du Civisme, de l'Éducation citoyenne et de l'Engagement citoyen.

Président(e) de la section

M. Georges LAMILHAU