Remise des prix 2017 du civisme et de l'éducation citoyenne le 25 février 2017
La commission CIVISME - EDUCATION CITOYENNE de la section de l'Aude de l'ANMONM, animée par notre compagnon Gérard MOUCHARD en relation avec Monsieur le Président de l'Association des Maires de l'Aude et Madame l'Inspectrice d'Académie de l'Aude, suscite et récompense par des prix départementaux et des diplômes, des actes de civisme, d'héroïsme ou des actions d'éducation citoyenne, portés par des jeunes de moins de 18 ans.
Suite à l'Assemblée générale de la section de l'Aude de l'ANMONM du 25 février 2017, il a été procédé à la REMISE DES PRIX DEPARTEMENTAUX 2016 - 2017 DU CIVISME ET DE L'EDUCATION CITOYENNE par Monsieur Roger ADIVEZE, Maire d'Alairac, Vice-président de l'Association des Maires de l'Aude, Madame Claudie FRANCOIS-GALLIN, Inspectrice d'Académie de l'Aude, et par les représentants des autorités civiles et militaires.
Le Président Georges LAMILHAU, les délégués de comité, les chefs d'établissement, les enseignants et les jeunes concernés ont participé à cette remise.
PRIX DU CIVISME
Mairie de Caunes-Minervois – Conseil Municipal des Jeunes Caunois
Réalisation collective d'une fresque sur la laïcité.
Les 15 jeunes conseillers municipaux accompagnés de 3 élus se sont engagés sur les thèmes du civisme, de l'éducation citoyenne et de la laïcité. A l'issue d'un débat à la fête de la laïcité, avec un membre du collectif laïque Audois, ils ont choisi d'élaborer une fresque sur la laïcité qui représente l'ensemble des valeurs de la République.
Après l'esquisse des croquis de chaque enfant et la rencontre avec |
|
Par ailleurs, le Conseil Municipal des Jeunes Caunois participe activement à la vie quotidienne de la commune avec des actions mettant en valeur la solidarité, le civisme, l'écoute, l'éducation citoyenne, le devoir de mémoire, ainsi que des actions autour de la cause environnementale.
PRIX DE L'EDUCATION CITOYENNE
1/ École primaire Marie-Curie à Lézignan-Corbières – Classe de CM 2-B
Réalisation d'un CD du spectacle musical pour personnes malvoyantes.
Les 26 élèves de CM2-B de l'école se sont investis dans ce projet d'autant plus qu'ils ont été touchés par sa finalité : sentiment de générosité et de partage à l'égard des personnes malvoyantes. Après apprentissage de chants, de poèmes, et d’écriture narrative ; l'enregistrement et le montage du CD spectacle musical « La fabuleuse histoire de celui qui voulait voir le pays des couleurs » ont été réalisés.
|
Le CD a été transmis à la Bibliothèque Sonore de Narbonne et de |
Ils ont également participé au Téléthon en vendant sur le marché de la ville près de 150 décorations de Noël réalisées en classe à partir de matériaux de récupération.
2/ École primaire de Campagne sur Aude – Élèves de CE2, CM1 et CM2
Transmission de la connaissance de l'histoire aux jeunes générations
A l'occasion du 100ème anniversaire de l'ouverture de l'Hôpital |
|
Ils ont ensuite sérié l'ensemble des informations collectées et les ont présentées à une exposition publique.
3/ Collège de Grazailles à Carcassonne – Cécile DRIOU, 5ème-6
Grand dynamisme et investissement précieux
|
Déléguée de la 5ème-6 et membre du Comité de la Vie |
Parmi les projets en cours : mise en place du foyer des élèves, création d'une boîte à idées, travail en lien avec les délégués de classe, travail en coopération avec le service de demi-pension pour moins de gaspillage, ...
4/ Collège Varsovie à Carcassonne – Elèves volontaires de 5ème, 4ème, 3ème
Autour de l'imprimante 3D, réalisation d'un support pour les enfants malades
Avec les enseignants de technologie, les élèves réalisent un support pour les enfants malades de l'hôpital qui représentera l'environnement et les personnes qui s'occupent d'eux. Ils fabriquent en 3D des miniatures avec les photos des soignants.
Résultat du partenariat avec l'Hôpital de Carcassonne engagé |
|
5/ Collège Joseph Delteil à Limoux – Elèves de 5ème-8
Pont numérique entre Limoux et l'école de Kobalacoro au Mali
|
En relation avec l'Association SOS - Mali, les 28 élèves de 5ème-8 |
6/ Collège Antoine Courrière à Cuxac-Cabardès – Toutes les classes de 5ème
Sensibilisation à la diversité et au handicap, et lutte contre la discrimination
Toutes les classes de 5ème participent à ce projet en menant |
|
7/ Collège Georges Brassens à Narbonne – Elèves de 3ème
Construire et transmettre une culture humaniste et citoyenne
Le collège Georges Brassens est lauréat 2017 du Prix « Annie et Charles CORRIN » pour l'Enseignement de l'Histoire de la Shoah, pour un projet mené pendant l'année scolaire 2015-2016 : « Construire et transmettre une culture humaniste et citoyenne » par :
|
- la construction de connaissances historiques sur les persécutions |
En 2017, un nouveau projet « Itinéraires de familles juives dans la Shoah » conduira 25 élèves de 3ème de Rivesaltes à Drancy. Puis à Paris, ils visiteront l'Assemblée Nationale et se rendront sous l'Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme.
8/ Collège Les Fontanilles à Castelnaudary – Elèves allophones
Travail sur la valeur « Fraternité »
Le collège intègre dans son organisation un dispositif destiné aux élèves nouveaux arrivants et ne maîtrisant pas la langue française (Syrie, Maroc, Brésil, Espagne, Portugal, Pakistan, ...) : Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants.
Développant un volet citoyen particulièrement riche axé sur le « vivre ensemble », le respect, la tolérance, le Collège mène le projet nommé « REPUBLIX II, valeurs en scène » porteur d'un double objectif :
- familiariser ces jeunes avec les valeurs et les principes de la République,
- valoriser leurs parcours en leur permettant de construire un outil pédagogique ultérieurement destiné à l'ensemble de la communauté scolaire et à l'enseignement notamment de l'Éducation Civique et Morale.
Après un premier temps construit sur la base d'échanges en |
|
Ils ont imaginé et réalisé des courts métrages sur le principe d'ombres chinoises évoquant avec leurs mots le sens de cette valeur essentielle de fraternité. Ces vidéos seront ensuite mises à la disposition des enseignants du collège afin de servir de support à l'enseignement disciplinaire à l'intention de tous les autres élèves.
Le 20 janvier 2017, dans un théâtre des « 3 ponts » comble, ils ont projeté leur travail, respecté par un grand silence et salué par une salve d'applaudissements, et ont conduit ensuite un débat avec l'ensemble de la salle, débat à l'origine d'un véritable bouillonnement d'idées, de questions et de remarques.
9/ Collège Blaise d'Auriol à Castelnaudary – Elèves de 3ème Elodie GIBS et Cléo LESTERPS
Devoir de mémoire et implication citoyenne et mémorielle
|
Suite à l'intervention au collège de deux anciennes lauréates du |
- recherche aux Archives Départementales de l'Aude et création d'un journal de 12 pages présentant des œuvres de la seconde guerre mondiale et d'aujourd'hui, offrant un parcours à travers l'art et la littérature comme moyen de résistance : primé par le jury départemental de l'Aude du CNRD,
- participation à plusieurs cérémonies et commémorations touchant le Devoir de mémoire : 71ème anniversaire du 8 mai 1945 avec lecture, en compagnie des deux anciennes lauréates, du texte du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire ; 72ème anniversaire de la Libération de la Ville de Castelnaudary avec lecture, en compagnie des deux anciennes lauréates, d'un court résumé des évènements ayant conduit à la Libération de la ville de Castelnaudary,
- présentation à la Maison des Associations d'un diaporama présentant leur travail de recherche.
10/ Lycée Jean Durand à Castelnaudary – Natacha DEVEZEAUD Elève de 1ère L et Yasmin ZANKER Elève de 1ère S4
Devoir de mémoire et implication citoyenne et mémorielle
Natacha DEVEZEAUD et Yasmin ZANKER ont mené dès 2015/2016 plusieurs actions mémorielles et citoyennes. Primées à la session 2015 par le jury départemental de l'Aude du CNRD, elles ont partagé leur expérience et leur parcours mémoriel et citoyen au Collège Blaise d'Auriol suscitant ainsi des « vocations » parmi les élèves du collège.
Conscientes de l'importance de la sauvegarde de la mémoire |
|
- intervention au Collège Blaise d'Auriol pour partager leur expérience,
- participation à plusieurs cérémonies : anniversaire du 11 novembre ; Journée Nationale des Déportés avec dépôt d'une gerbe ; 71ème anniversaire du 8 mai 1945 avec lecture, en compagnie de deux élèves du Collège Blaise d'Auriol, du texte du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, 72ème anniversaire de la Libération de la Ville de Castelnaudary avec lecture, en compagnie des deux élèves du Collège Blaise d'Auriol, d'un court résumé des évènements ayant conduit à la Libération de la Ville de Castelnaudary.
11/ Lycée Paul Sabatier à Carcassonne – Elèves de 2ème-8
Aide aux sans abris et participation à l'opération « SAKADO »
La classe de 2ème-8 et en particulier Mélissa GUITTON, Ajar HICHBAR et Yasmina M'HAMEDI ont participé à l'opération « SAKADO » en coopération avec l'Association « Carcassonne Solidarité » :
|
- élaboration d'un diaporama pour présenter leur action à tous les élèves du |
Au total, 68 kits hygiène, chaleur, festif et culturel ont été constitués, soit l'équivalent de 15 sacs à dos.
*******************